Je résumerais les bienfaits du chocolat par ce grand classique de la chanson francophone : C’est bon pour le moral ! Le chocolat est très nourrissant, améliore l’endurance physique et intellectuelle et aide à lutter contre les coups de fatigue. On dirait une publicité pour les boissons énergisantes, mais non. Parce que c’est plus petit, raffiné, écologique et, surtout, nettement meilleur.

Le chocolat est aussi reconnu comme antidépresseur, grâce à ses substances comme la théobromine, la caféine, et la sérotonine, qui améliorent les performances musculaires et les réflexes, combattent le stress et les états dépressifs. C’est aussi un aliment protéiné qui contient les huit acides aminés indispensables sur une base quotidienne. Plus un chocolat affiche une teneur élevée en cacao, moins il contient de sucre. Plusieurs estiment que 100 grammes de cacao et 100 grammes de pain complet contiennent chacun la même quantité en fibres. Ai-je besoin de préciser qu’à la chocolaterie, nous sommes tous très en forme et très positifs ?

Le chocolat contient aussi du calcium qui assure le fonctionnement cellulaire et la bonne constitution des os et des dents. Il est riche en phosphore qui, combiné aux éléments précédents, apporte d’importants sels minéraux pour une meilleure santé de l’organisme. En clair, quelques morceaux de chocolats par jour et vous voilà métamorphosé en super héros.